Matériel d’enseignement

Décrire et inférer. Comment les méthodes statistiques permettent de comprendre l’univers social en donnant à voir l’invisible. 

Le 8 septembre 2021, je suis retourné au Cégep Édouard-Montpetit pour parler aux étudiants de méthodes quantitatives en sciences sociales. La conférence est maintenant disponible sur YouTube. J’y discute de la question de la mesure, ainsi que des inférences statistiques et causales.

Décrire et inférer. Une introduction intuitive à l’analyse quantitative

Ce document préliminaire sera bonifié progressivement. Je suis heureux de recevoir les commentaires et suggestions via l’onglet contact. Je vous demande de ne pas reproduire le document pour votre propre enseignement. Vous pouvez cependant en suggérer la lecture aux intéressés en les dirigeant vers cette page. Je vous suggère d’utiliser le lien plus général vers cette page plutôt que vers le document PDF puisque le lien menant directement au PDF est susceptible d’être modifié lorsque des changements seront apportés au document. Par ailleurs, je serai particulièrement reconnaissant envers ceux qui me signaleront les coquilles! La version actuelle date de : janvier 2018.

Sous le capot des sondages

Dans le cadre de mon enseignement, j’ai souvent à expliquer les sondages et les méthodes statistiques en général. J’ai utilisé une partie de mon matériel d’enseignement pour rédiger un petit guide pour aider les intéressés à vraiment bien les comprendre. Le texte se veut aussi concret et illustratif que possible et vise un public large. Vous pouvez aussi regarder la séance que j’ai donné dans le cadre du cours de Claire Durand, Professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal.