Présentations
Décrire et inférer. Comment les méthodes statistiques permettent de comprendre l’univers social en donnant à voir l’invisible. 
Le 8 septembre 2021, je suis retourné au Cégep Édouard-Montpetit pour parler aux étudiants de méthodes quantitatives en sciences sociales. La conférence est maintenant disponible sur YouTube. J’y discute de la question de la mesure, ainsi que des inférences statistiques et causales.
J'ai créé ce document comme notes de cours pour mon enseignement des méthodes quantitatives en sciences sociales. Le projet initial était de bonifier progressivement ce document, mais aucune mise à jour n'y a été apporté depuis 2018. Je sais cependant que le document est encore utilisé par plusieurs professeurs et chargés de cours et je le laisse donc disponible pour utilisation. Je vous demande cependant de ne pas reproduire le document sans attribution. Ceux qui sont intéressés par le PDF original de 2018 (qui circule encore dans le milieux) peuvent se référer au document lié. Je compte cependant trouver du temps pour améliorer le texte. Les éventuelles mises à jour seront progressivement reflétées ici.  Par ailleurs, je serai particulièrement reconnaissant envers ceux qui me signaleront les coquilles!
Dans le cadre de mon enseignement, j’ai souvent à expliquer les sondages et les méthodes statistiques en général. J’ai utilisé une partie de mon matériel d’enseignement pour rédiger un petit guide pour aider les intéressés à vraiment bien les comprendre. Le texte se veut aussi concret et illustratif que possible et vise un public large. Vous pouvez aussi regarder la séance que j'ai donné dans le cadre du cours de Claire Durand, Professeure au département de sociologie de l'Université de Montréal.